La Bibliothèque Coopérative
Cette bibliothèque coopérative regroupe des ouvrages, documents et ressources qui nourrissent la réflexion et les actions de notre coopérative. On y retrouve des livres sur la politique, la citoyenneté, l’économie sociale et solidaire, l’histoire des mouvements coopératifs, ainsi que des études et publications utiles pour soutenir nos projets collectifs. C’est un espace pour s’informer, partager et renforcer notre engagement commun. Chaque diapositive est cliquable et permet d’accéder directement au livre correspondant.
bibliothèque coopérative bibliothèque coopérative bibliothèque coopérative bibliothèque coopérative

Du contrat social
Paru en 1762, le Contrat social, en affirmant le principe de souveraineté du peuple, a constitué un tournant décisif pour la modernité et s'est imposé comme un des textes majeurs de la philosophie politique. Il a aussi acquis le statut de monument, plus célèbre que connu, plus révéré - ou honni - qu'interrogé. Retrouver, dans les formules fameuses et les pages d'anthologie, le mouvement de la réflexion et les questions vives qui nourrissent une oeuvre beaucoup plus problématique qu'affirmative, c'est découvrir une pensée qui se tient au plus près des préoccupations d'aujourd'hui : comment intégrer les intérêts de tous dans la détermination de l'intérêt commun ? Comment lutter contre la pente de tout gouvernement à déposséder les citoyens de leur souveraineté ? Comment former en chacun ce sentiment d'obligation sans lequel le lien social se défait ?
Auteur : Jean-Jacques Rousseau, Bruno Bernardi
Éditeur : FLAMMARION

RIC
Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) est utilisé dans une dizaine d’États, des centaines de régions et des milliers de communes. Avec l’émergence du mouvement des Gilets jaunes, le RIC se retrouve au coeur des discussions, depuis les ronds-points de France jusqu’à l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Ce livre propose un panorama complet de l’histoire du RIC. Il analyse les grandes décisions prises à travers lui, décrypte ses principes, ses différentes modalités, ses effets sur les politiques publiques et sur les citoyens, etc. Les auteurs, spécialistes des systèmes démocratiques contemporains, tirent les enseignements de la pratique du RIC dans différents pays et à diverses époques. En s’appuyant sur des connaissances solides et un retour d’expérience, ils expliquent les conditions de sa mise en place concrète, les formes qu’il peut prendre en France, et comment lever les obstacles à son utilisation. Cet ouvrage déconstruit les idées reçues et rend accessible au plus grand nombre tout ce qu’il y a à savoir sur cet outil central de la démocratie directe.
Auteur : Clara Egger, Raul Magni-Berton
Éditeur : FYP éditions